Une décision prise bien avant la fusion d’Ancenis et de Saint-Géréon…

La décision de réviser le PLU de Saint-Géréon a été prise par le Conseil municipal de la commune le 6 novembre 2015, puis modifiée le 20 janvier 2017 pour que le nouveau PLU se conforme aux obligations réglementaires du Code de l’urbanisme entrées en vigueur début 2016.

Un cabinet de conseil en urbanisme a ensuite établi un diagnostic des forces et faiblesses du territoire afin de proposer des scénariis d’aménagement qui ont constitué la base du Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) de la commune, après discussion au sein du comité de pilotage de la révision. Le projet de PADD a également été débattu lors des Conseils municipaux du 14 avril 2017 et 14 décembre 2018.

Les décisions sont consultables sur le site de la Ville: https://www.ancenis-saint-gereon.fr/Revision-du-PLU-de-Saint-Gereon.html

… et un travail qui se poursuit après la fusion

La fusion des deux communes n’a pas supprimé la nécessité de réviser le PLU du territoire correspondant à l’ancienne commune de Saint-Géréon : celui-ci doit intégrer les orientations du Schéma d’orientation territorial (SCoT) du Pays d’Ancenis, approuvé par la COMPA en février 2014. Ces orientations prévoient notamment:

– d’accueillir de nouveaux habitants tout en limitant l’étalement urbain : c’est la densification,

– d’anticiper les besoins de foncier économique, pour que les entreprises puissent continuer à s’installer sur le territoire,

– de préserver les espaces agricoles et naturels.

Et maintenant, que se passe-t-il?

La commission urbanisme prepare actuellement la traduction du PADD sous forme réglementaire : définition des zones d’Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP), qui fixent la gestion de l’espace sur des quartiers à enjeux spécifiques (zones urbaines, à urbaniser, agricoles et naturelles) et le règlement d’urbanisme.

Le nouveau PLU devrait être arrêté (c’est-à-dire juridiquement fixé à cette étape) en fin d’année avant de faire l’objet d’une enquête publique au printemps 2020; c’est donc la nouvelle équipe municipale qui votera l’approbation du PLU.

Une obligation pour la commune : informer les habitant·es

Outre une information dans les outils de communication de la commune, un registre est à la disposition du public et des réunions publiques ont été organisées, la dernière ayant eu lieu le 20 mars 2019.

De plus, l’ensemble de ce travail d’urbanisme, préparé et conduit avec l’aide indispensable et expérimentée des services de la Ville, est un processus complexe, qui nécessite un partage d’informations accessibles et compréhensibles avec l’ensemble des habitant·es. N’hésitez pas à nous contacter ou à venir nous rencontrer lors de nos permanences le samedi matin à la mairie pour échanger avec nous sur le sujet!