Le mois de septembre rime souvent avec rentrée scolaire. C’est l’occasion pour nous d’évoquer les changements positifs qui vont concerner les familles à compter de septembre et auxquels nous avons très largement contribué.

Mise en place du taux d’effort pour les accueils de loisirs (SIVU) et demain pour tous les services enfance-jeunesse (Mairie)

Depuis plus d’une décennie, les élus de la minorité ancenienne demandent l’instauration du taux d’effort pour les tarifs aux familles anceniennes et du SIVU. La délibération du SIVU instaurant l’application du taux d’effort pour l’Accueil de Loisirs pendant les vacances, le mercredi et, l’été prochain, pour les camps (Ancenis plage et camps extérieurs) est pour nous l’aboutissement d’un engagement politique fort ! En effet, à chaque délibération portant sur les tarifs aux familles, nous intervenions en faveur de la mise en œuvre du taux d’effort et nous nous abstenions.

Précédemment, les tarifs de ces services étaient basés sur des tranches de quotients familiaux (QF). Cette tarification avait un effet de seuil pour les familles : le fait d’augmenter légèrement ses revenus pouvait entraîner un changement de tranche et une forte augmentation tarifaire.

A compter de septembre, pour les accueils de loisirs du SIVU, les familles vont pouvoir bénéficier d’une tarification plus juste et équitable en fonction des capacités financières de chaque foyer.

Il s’agit d’une avancée sociale importante pour les usagers qui bénéficieront d’un tarif individualisé en fonction de leur revenu.

Nous avons participé activement aux groupes de travail préparatoire et une majeure partie de nos propositions ont été retenues. Nous tenons à saluer les élus du SIVU qui ont su travailler ensemble dans un esprit constructif et ce, dans l’intérêt des habitants des 5 communes du SIVU !

Dans le cadre de la création de la nouvelle commune, nous militons, depuis le début des commissions communes Ancenis-Saint-Géréon, pour l’extension du taux d’effort à tous les services enfance-jeunesse harmonisés (restauration scolaire, accueil périscolaire…). Pour des contraintes informatiques, celui-ci ne pourra pas être appliqué au 1er janvier 2019 mais espérons-le à la rentrée scolaire 2019. Nous y veillerons !

Extension des modalités d’inscription

Depuis le mois de juin, un espace famille a été créé sur le site internet de la ville pour permettre les inscriptions aux différents services par internet. Cela va alléger le travail administratif et faciliter les inscriptions pour les personnes ne pouvant se rendre en mairie. Cependant, nous avons milité pour que les personnes n’ayant pas accès à internet, moins à l’aise avec l’informatique ou préférant le contact humain puissent continuer à inscrire leurs enfants en mairie.

Nous tenons à remercier les services pour le travail important de saisie et d’analyse des données concernant le taux d’effort ainsi que pour la mise en ligne des inscriptions.

Manque de places à Saint Géréon !

Début juillet, nous avons découvert avec étonnement qu’une trentaine de familles géréonnaises ne se voyaient pas proposer de places d’accueil en périscolaire, faute d’une demande de dérogation faite par la mairie auprès des services de l’Etat.

Espérons que dès septembre, une solution municipale sérieuse et raisonnable soit trouvée pour que tous les parents et leurs enfants puissent commencer sereinement une nouvelle année scolaire.

A l’occasion de cette rentrée, nous vous invitons à découvrir notre tout nouveau site https://www.ancenis-minorite.fr/

Rémy ORHON, Emmanuelle DE PETIGNY, Florent CAILLET, Myriam RIALET, Laure CADOREL et Mireille LOIRAT Tél. 06 79 14 60 17 Mail : ancenis.elus.minorite@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *