A défaut d’avoir disposé d’un espace d’expression dans le bulletin municipal du mois d’avril, et ce malgré la loi relative à la démocratie de proximité, nous avons le plaisir de vous présenter notre premier mot de la minorité.

Lors des élections municipales du 23 mars dernier, vous avez été plus de 46 % à nous accorder votre confiance. Nous tenions à vous remercier très chaleureusement.

La campagne fut très riche en rencontres. Sur les marchés, lors des réunions publiques, des manifestations et du porte-à-porte, vous avez exprimé le souhait d’un changement. Vous souhaitez une démocratie plus active, indispensable pour penser, construire et vivre autrement notre ville.

Nos différents échanges avec des chefs d’entreprises, des artisans, des commerçants, des personnes en recherche d’emploi, des ouvriers en situation précaire, des personnes porteuses d’un handicap, des jeunes, des aînés, des membres d’associations… nous ont permis d’élaborer un programme basé sur l’écoute et le dialogue.

Vous avez été nombreux à soutenir nos propositions.

Mais cela n’a pas été suffisant pour assurer à notre liste « Ancenis 2014, un nouvel élan » la majorité au Conseil Municipal. Cependant, l’écart entre la liste de gauche et celle de droite, conduite par M. Tobie, n’a jamais été aussi faible pour une élection municipale.

Il est important de noter qu’au centre-ville et aux Abattoirs, le nombre de voix obtenues par l’équipe de M. Tobie est en net recul. Ce manque de confiance n’est probablement pas étranger à l’état du centre-ville, abandonné depuis 2001 et la gestion de certains dossiers.

Depuis 2008, le pourcentage d’abstention a augmenté de 3,9 points pour atteindre 35,72 %. Cette abstention, malheureusement non spécifique à Ancenis, nous interpelle.

Plus que jamais, il est nécessaire de construire de nouvelles relations de confiance entre les élus et les citoyens. Partager le pouvoir et valoriser le savoir-faire des Anceniens par l’écoute, le dialogue et la transparence sont essentiels pour redonner confiance à chacun dans l’action publique. Près d’un électeur sur deux s’est exprimé en ce sens.

En ce début de mandat, nous n’oublions pas le travail accompli par les équipes minoritaires précédentes menées par Annie BRIAND pendant 13 années. Les élus ont toujours fait preuve d’honnêteté et travaillé sans relâche pour défendre l’intérêt général. Ils ont mis en lumière les insuffisances de certains dossiers. Notre résultat le 23 mars dernier est en parti dû à leur travail.

Durant ces six prochaines années, fidèles à notre campagne, nous serons une force de proposition alternative positive et constructive. Nous ne manquerons pas de rappeler à la majorité ses engagements chaque fois que nous le jugerons nécessaire. Nous aurons à coeur de défendre l’intérêt général, une gestion plus transparente et vertueuse des politiques publiques.

Nous continuerons également à travailler au sein de l’association Mieux Vivre Ancenis. Nous vous invitons à nous rejoindre et nous rencontrer lors de la prochaine assemblée générale de l’association, dont la date sera fixée prochainement

Rémy ORHON, Emmanuelle DE PETIGNY, Florent CAILLET, Myriam RIALET, Laure CADOREL et Mireille LOIRAT Tél. 06 79 14 60 17 Mail : ancenis.elus.minorite at gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *