Attirer les visiteurs

Si le château semble s’animer ponctuellement (Fête de la musique, Salon du livre gourmand…), nous restons perplexes devant le projet d’y accueillir à partir de cet été une exposition permanente d’harpes anciennes.

La délibération prise à ce sujet lors du Conseil Municipal du 24 avril 2017, portant seulement sur la création de socles pour les harpes, ne nous permet pas de juger de la qualité pédagogique et scénographique de cette exposition, et donc de son intérêt sur le long terme pour l’attrait touristique. Espérons qu’elle saura convaincre les visiteurs car elle va mobiliser une partie du Logis Renaissance pour plusieurs années.

Accueillir les cyclistes

Avec plus de 20 000 cyclistes fréquentant la Loire à vélo en 2016 en Loire-Atlantique, il était plus que temps de s’occuper du sérieux « point noir » sur cet itinéraire que constitue le franchissement du pont d’Ancenis. Après l’occasion ratée lors des travaux de réfection du pont – et ce malgré les demandes répétées des élus de la minorité de l’époque, le Conseil Départemental a engagé des travaux pour sécuriser la traversée de la Loire en vélo.

Nous souhaitons saluer ici le travail fait par l’association « Déplacements doux 44-49 » qui a effectué une partie du travail d’enquête auprès des usagers et qui a accompagné le Département dans son expérimentation avant les aménagements définitifs. Suite à la naissance de l’association à l’occasion de l’inauguration du pont (en septembre 2015) pour souligner le manque criant de prise en compte des cyclistes, nous avions relayé les besoins diagnostiqués lors de différentes rencontres auprès du Président du Conseil Départemental qui a su les entendre.

Créer l’envie

Espérons qu’avec le centre-ville rénové, le marché réinstallé en coeur de ville et les animations estivales, Ancenis saura convaincre les visiteurs de s’y attarder. Faisons confiance aux commerçants et aux nombreux Ancenien(ne)s qui oeuvrent au travers des associations et des initiatives citoyennes pour donner un nouveau souffle à notre ville, lui donner une identité plus marquée et visible. Ce sont là des ressources précieuses, tout au long de l’année !

Faire une pause estivale

Après un calendrier électoral chargé qui a fortement bouleversé l’échiquier politique tant au niveau local que national, nous souhaitons que cet été apporte à chacun et chacune un temps d’apaisement et de repos… tout en espérant qu’à l’avenir, les ressources humaines et financières de nos collectivités soient préservées, pour qu’aucune commune ne soit laissée à l’abandon, en rendant les services publics de proximité plus performants pour tous. Souhaitons que les réformes annoncées permettent aux différents services publics d’assurer, pour le futur de notre territoire, la cohésion et le dynamisme en apportant conjointement solidarité et efficacité.

Bel été à tous!

Rémy ORHON, Emmanuelle DE PETIGNY, Florent CAILLET, Myriam RIALET, Laure CADOREL et Mireille LOIRAT Tél. 06 79 14 60 17 / ancenis2014elan@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *