2019 est une année importante pour notre toute nouvelle commune, Ancenis-Saint-Géréon. Ensemble, faisons en sorte qu’elle devienne une démocratie de dialogue et d’expression citoyenne dans sa diversité, porteuse d’énergies positives et créatives pour le « bien-être » de tous et de celui des générations à venir.

L’engagement des élus

En ce début d’année si particulier, nous tenons à souligner le travail accompli par les élus des différentes majorités et minorités qui se sont succédé depuis plusieurs décennies et qui ont consacré du temps personnel pour l’intérêt de la collectivité. Le renouvellement des élus, les débats constructifs, contradictoires et parfois passionnés lors des séances des conseils municipaux ont façonné au fil des années, les deux communes pour n’en faire plus qu’une aujourd’hui. Nous n’oublions pas également d’associer les élus Géréonnais démissionnaires, qui le temps de leur fonction et malgré leur désaccord, ont contribué à la réflexion sur la nouvelle commune. La réussite des projets naît de la diversité des points de vue. La respecter est une chose essentielle pour la vitalité du débat démocratique.

L’implication des services

Nous tenons également à remercier les agents des deux communes qui, au quotidien, ont travaillé pour garantir l’unité et le bon fonctionnement des services publics. Nous apprécions leurs compétences et leur implication dans le travail d’organisation des services municipaux de la nouvelle commune. La crainte d’un accroissement des inégalités et d’une perte de proximité exige la préservation d’un service de qualité.

Nous pouvons compter sur le professionnalisme des agents.

Une nouvelle culture de la gestion publique

Pour répondre à l’évolution de la demande citoyenne, le service public se doit d’être attentif et créatif à la recherche d’une nouvelle culture de la gestion publique. Pour ne pas considérer les citoyens comme de simples électeurs, la démocratie participative ne s’organise pas seulement durant l’année qui précède les élections municipales. C’est pourquoi, dès décembre 2014, nous avons affirmé avec force qu’il était important que les citoyens et le tissu associatif soient impliqués dans la création de la commune nouvelle, pour travailler avec les élus à l’organisation des futurs services publics. Malheureusement, nous n’avons pas été entendus.

Pour un renforcement de l’attractivité

Alors que les villes sont de plus en plus mises en concurrence, Ancenis-Saint-Géréon a un rôle majeur dans l’attractivité du Pays d’Ancenis, en contribuant plus encore à son développement économique. Néanmoins, l’attractivité ne se réduit pas aux seules dimensions économiques. C’est aussi la capacité de la ville à accompagner la vie associative sociale, sportive et culturelle, à soutenir ses commerces de proximité, à
maintenir les services de santé, à garantir une rénovation urbaine respectueuse du cadre de vie de ses habitants, à préserver et valoriser son patrimoine bâti, culturel et naturel, partie intégrante de l’identité de la nouvelle commune… Et à engager la cité dans la nécessaire transition écologique.

Donnons ensemble l’envie de rester ou de venir s’installer sur notre nouvelle commune. Dès aujourd’hui, soyons tous, les acteurs et actrices de notre ville !

Nous vous souhaitons une très bonne et heureuse année 2019.

Rémy ORHON, Emmanuelle DE PETIGNY, Florent CAILLET, Myriam RIALET,
Laure CADOREL et Mireille LOIRAT Tél. 06 79 14 60 17

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *